À PROPOS de ce projet


 

The artist LK Glickman with work from Voices for the Wild

Voices for the Wild (Des voix pour la nature)

“Voices for the Wild” présente des œuvres d’art mixtes mettant à l’honneur des femmes défenseurs de la terre et de l’environnement de tout le Canada et de divers habitats. Je pose ces femmes avec des animaux affectés par la dégradation écologique dans les zones qu’elles protègent. Mes sujets sont passionnés par leur domaine d’activité. Mes peintures racontent l’histoire de ces femmes par le biais d’images visuelles, qui ont souvent un impact plus immédiat et plus viscéral que les mots. J’ai dressé le profil de scientifiques, d’auteurs, de professeurs, d’artistes et d’activistes qui travaillent tous sur des questions environnementales. En peignant des femmes issues de milieux différents et possédant des domaines d’expertise différents, je veux montrer que tout le monde peut être un activiste et que chacun peut utiliser ses compétences pour faire évoluer le monde. Mes sujets sont sur le terrain et font ce travail important, donnant une voix à la nature. Ma contribution est que, dans mon studio, je peux amplifier leurs voix auprès d’un public qu’ils n’auraient peut-être pas atteint autrement.

INSPIRATION

La conscience que nos écosystèmes sont fragiles, impermanents et en danger est la force motrice de ce projet. Je veux montrer que les paysages canadiens sont riches et pleins de vie, qu’il faut les chérir et qu’ils ne sont pas seulement des ressources à piller. La nature est ma principale source de motivation, mais je suis également inspirée par la beauté et la force des femmes activistes ainsi que par celles des animaux qui luttent pour survivre et s’épanouir. J’ai également été inspirée par l’attitude respectueuse de l’environnement que l’on retrouve dans la mythologie et la culture indigènes. Je ressens un lien très fort avec les animaux et les plantes que j’observe lors de mes promenades en forêt. Je rentre chez moi en me sentant obligée de célébrer leur beauté et leur individualité. En outre, le fait de reconnaître le caractère indispensable de chaque espèce m’oblige à me pencher sur l’urgence de prendre soin de ces espaces pour les générations futures MAINTENANT.

OBJECTIFS

La destruction de notre environnement par une mauvaise gestion des ressources canadiennes et le changement climatique mondial sont des questions urgentes. Je crois que les histoires que nous racontons à travers l’art que nous créons peuvent montrer aux gens ce qu’est le monde – à quoi ressemble notre environnement et quels sont les défis auxquels il est confronté – mais aussi ce que le monde pourrait devenir. C’est pourquoi la création d’œuvres d’art sur le monde naturel à l’aide de matériaux naturels est en soi une forme d’activisme, capable d’inspirer d’autres personnes non seulement à créer leur propre art, mais aussi à trouver des solutions créatives à la crise environnementale à laquelle nous sommes actuellement confrontés. 

Ce projet est ma façon de communiquer mon propre activisme et d’inspirer les autres. Je souhaite attirer l’attention sur l’art visuel et l’environnement à travers mon travail, tout en me faisant connaître en tant qu’artiste.

J’ai choisi de me concentrer sur les femmes canadiennes parce que nous avons trop souvent été exclues de la conversation sur l’avenir de nos espaces sauvages. Les personnes au pouvoir dans les gouvernements et les entreprises sont généralement des hommes préoccupés par la rentabilité à court terme plutôt que par l’impact à long terme sur la nature. Cela peut sembler un cliché, mais l’expérience a montré que les femmes ont plus souvent une vision à long terme et se préoccupent de la protection de l’environnement pour les générations futures. 

Parce qu’elles travaillent souvent en dehors des circuits officiels, les femmes écologistes peuvent être moins connues du grand public que les hommes occupant des postes à responsabilité. Je souhaite mettre en lumière des femmes qui travaillent à divers titres pour défendre la nature : certaines sont des scientifiques, d’autres des auteurs, des professeurs, des musiciennes et des militantes. Elles viennent de toutes les régions de notre pays, travaillent dans toutes sortes d’habitats et sont âgées de 16 ans ou plus.

J’espère que cette collection sexuée touchera le jeune public. J’espère en particulier donner des moyens d’action aux filles, dont j’ai constaté, dans le cadre de mon enseignement, qu’elles étaient très ouvertes à l’apprentissage et passionnées par la protection de nos écosystèmes. L’art est une forme de communication et, en raison de son caractère immédiat, une forme très puissante. Il existe une longue tradition d’artistes qui font de la propagande politique ; c’est ma façon de communiquer mon activisme et d’essayer d’inspirer les autres. Je veux attirer l’attention sur mon art et sur l’environnement à travers ce projet. L’installation éventuelle de ces pièces est conçue pour créer une expérience immersive pour le public. 

IMPACT

Je veux que mes visiteurs soient engagés, inspirés et enthousiasmés par mon travail. En tapissant l’espace d’exposition de ces œuvres mixtes à grande échelle, je créerai une expérience immersive qui attirera les gens. Je veux que les spectateurs se sentent motivés pour s’impliquer, qu’ils se sentent pleins d’espoir et puissants. Je veux que les gens quittent mon exposition avec l’envie d’en savoir plus et de faire davantage pour protéger la richesse et la beauté de la nature sauvage du Canada. 

EXPOSITIONS ET ÉDUCATION

Toutes les femmes présentées dans cette installation seront invitées à faire des présentations sur leur travail et leur mission pendant l’exposition, soit en personne, soit par vidéo. Toutes les présentations seront disponibles sur des plateformes de streaming vidéo et seront téléchargées sur le site web du projet. Leurs biographies sont présentées sur ce site, ainsi que des liens vers leurs pages et leurs organizations.